Généralement associé à un ajustement naturel

Le travail indépendant désigne le fait de travailler pour soi-même plutôt que pour un employeur.

En général, les autorités fiscales considèrent une personne comme travailleur indépendant si elle choisit d’être reconnue comme telle ou si elle génère des revenus tels qu’elle est tenue de déclarer ses revenus conformément à la législation de la juridiction concernée. En pratique, l’enjeu crucial pour les autorités fiscales n’est pas l’activité commerciale, mais sa rentabilité, et donc potentiellement imposable. Autrement dit, l’activité commerciale est susceptible d’être ignorée en l’absence de profit ; ainsi, les activités économiques occasionnelles, de loisir ou de passion sont généralement ignorées par les autorités.

Les travailleurs indépendants trouvent généralement leur propre emploi plutôt que d’être fournis par un employeur, tirant ainsi un revenu de leur activité commerciale ou de leur entreprise.

Dans certains pays (États-Unis et Royaume-Uni, par exemple), les gouvernements s’attachent davantage à déterminer si une personne est un travailleur indépendant ou exerce un emploi déguisé, souvent décrit comme une simple relation contractuelle intra-entreprise visant à masquer une simple relation employeur-employé.

Bien que l’idée reçue soit que le travail indépendant se concentre dans quelques secteurs du secteur des services, comme les vendeurs et les agents d’assurance, des recherches menées par la Small Business Administration (SBA) ont montré qu’il est présent dans un large segment de l’économie américaine. De plus, des secteurs qui ne sont généralement pas associés au travail indépendant, comme l’industrie manufacturière, comptent en réalité une forte proportion de travailleurs indépendants et d’entreprises à domicile.

Aux États-Unis, est considérée comme travailleur indépendant fiscalement toute personne qui dirige une entreprise en tant qu’entreprise individuelle, entrepreneur indépendant, membre d’une société de personnes ou membre d’une société à responsabilité limitée qui ne choisit pas d’être considérée comme une société. En plus des impôts sur le revenu, ces personnes doivent payer des cotisations de sécurité sociale et d’assurance-maladie sous la forme d’une taxe SECA (Self-Employment Contributions Act).